Les indicateurs de l'environnement genevois

Eau

Indicateurs « eau » d’après le cadre DPSIR

La définition d’un ensemble d’indicateurs s’inscrit dans le cadre conceptuel DPSIR (Driving force – Pression – State – Impact – Response), développé initialement par l’Agence européenne de l’environnement et utilisé notamment par les offices fédéraux en Suisse. Le cadre DPSIR permet de structurer les indicateurs selon une logique de chaîne causale, et d’améliorer la compréhension du système aquatique par une approche systémique (interrelations entre activités humaines et ressources en eau).  Le développement économique et social, ainsi que la modification du climat, sont considérés comme des forces motrices qui exercent des pressions sur l’eau; ces dernières modifient la qualité, la quantité et la structure des eaux superficielles et souterraines. Ces changements peuvent avoir des impacts sur les écosystèmes aquatiques et sur la société, ce qui à son tour engendre des réponses sociétales. La création d’un ensemble d’indicateurs permet d’appréhender les enjeux de l’eau par l’interaction des processus anthropiques et naturels. L’analyse des causes, conséquences et réponses permet de comprendre depuis l’origine d’une problématique jusqu’à la mise en place de politiques publiques, et ainsi permettre aux gestionnaires, politiciens, chercheurs et au grand public de mieux comprendre et gérer les systèmes aquatiques.

« L’eau, une ressource partagée au-delà des frontières« : une story map crée par le Geneva Water Hub pour susciter le dialogue sur la gestion transfrontalière de l’eau.

Travail de Certificat de géomatique (Mathilde Guidini 2020), disponible sur le projet DPSIR Eau.

Le thème de l’eau est décrit dans la base de données des projets GE-EN-VIE, avec ses liens vers les politiques publiques.