Les indicateurs de l'environnement genevois

Pollution lumineuse

Description

Les émissions lumineuses n’ont fait qu’augmenter ces dernières années dans le canton de Genève. Elles peuvent être néfastes pour certaines espèces telles que les espèces animales nocturnes. Ces émissions doivent être réduites grâce à des mesures efficaces pour obtenir une obscurité naturelle bénéfique pour la faune genevoise.

Catégorie DPSIR : Pressions

Evaluation de l’état actuel : Mauvais (OFEV, 2016)

Tableau de bord

Données : Benjamin Guinaudeau, collaborateur scientifique pour GE-21 et l’Institut des sciences de l’environnement.

Commentaire : La présence d’émissions lumineuses peut impacter la biodiversité, en particulier les espèces animales nocturnes.

Evaluation de la tendance : Négative (OFEV, 2016)

Date de mise à jour : 23.04.2021
Métadonnée : Téléchargeable ici

Objectifs de politiques publiques associés

Objectif 9 du développement durable : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation
Cible 9.4 « D’ici à 2030, moderniser l’infrastructure et adapter les industries afin de les rendre durables, par une utilisation plus rationnelle des ressources et un recours accru aux technologies et procédés industriels propres et respectueux de l’environnement, chaque pays agissant dans la mesure de ses moyens. » (Confédération suisse, 2020)

Objectif 15 du développement durable : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres
Cible 15.5 « Prendre d’urgence des mesures énergiques pour réduire la dégradation du milieu naturel, mettre un terme à l’appauvrissement de la biodiversité et, d’ici à 2020, protéger les espèces menacées et prévenir leur extinction. » (Confédération suisse, 2020)
Cible 15.9 « D’ici à 2020, intégrer la protection des écosystèmes et de la biodiversité dans la planification nationale, dans les mécanismes de développement, dans les stratégies de réduction de la pauvreté et dans la comptabilité. » (Confédération suisse, 2020)

Champs d’application de la Stratégie Biodiversité Genève 2030 : 1. Infrastructure écologique et territoire, 7. Espace bâti, 8. Faune et flore


Pour mieux comprendre