Les indicateurs de l'environnement genevois

Précipitations

Description

La pluviométrie est une donnée essentielle pour l’environnement et pour la qualité de vie, notamment. Elle est aussi un indicateur de changement climatique. Trop de précipitations engendrent des effets néfastes sur la société et la nature. Les périodes de sécheresse peuvent devenir plus fréquentes à cause du réchauffement climatique (OFEV, 2020). Cependant, il faut tenir compte des variabilités d’année en année. De plus, les précipitations peuvent avoir un impact sur l’agriculture et entraîner une dégradation des écosystèmes aquatiques telle que la diminution de la faune piscicole. Certaines conditions climatiques empêchent l’adaptation des écosystèmes et impactent par conséquent la biodiversité dans son ensemble (OFEV, 2020).

Catégorie DPSIR : Forces motrices

Evaluation de l’état actuel : Pas évaluable (OFEV, 2019)

Tableau de bord

Données : République et canton de Genève. (2020). Statistiques cantonales – Graphiques : 02. Espace et environnement [En ligne] URL : https://www.ge.ch/statistique/graphiques/affichage.asp?filtreGraph=02_02&dom=1#cb3, consulté le 30 mars 2020.

Commentaire : Des précipitations abondantes peuvent engendrer une perturbation sur les écosystèmes naturels terrestres et aquatiques. Le réchauffement climatique est un impact à ne pas négliger pour le futur de notre planète.

Evaluation de la tendance : Pas évaluable (OFEV, 2019)

Date de mise à jour : 24.04.2020

Objectifs de politiques publiques associés

Objectif 13 du développement durable : Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions
Cible 13.1 « Renforcer, dans tous les pays, la résilience et les capacités d’adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat. » (Confédération suisse, 2020)
Cible 13.2 « Incorporer des mesures relatives aux changements climatiques dans les politiques, les stratégies et la planification nationales. » (Confédération suisse, 2020)

Champs d’application de la Stratégie Biodiversité Genève 2030 : 4. Arbres, 5. Cours d’eau et lac, 8. Faune et flore


Pour mieux comprendre