Les indicateurs de l'environnement genevois

Séquestration du carbone

Description

La séquestration du carbone se fait principalement par la végétation mais aussi par le sol. Un arbre peut stocker une grande quantité de carbone présent dans l’atmosphère dans sa biomasse. Cependant, lorsqu’il est découpé ou qu’il se décompose, il libère le carbone emmagasiné au fil des années. L’utilisation du sol pour des exploitations agricoles ou forestières peut provoquer ou une diminution de la quantité de carbone séquestrée par le sol et la végétation (OFEV, 2019). Les forêts stockent une grande quantité de carbone. Mais cette quantité peut varier selon les conditions climatiques. Ce processus de séquestration se trouve être un impact positif fourni par la biodiversité et ses écosystèmes.

Catégorie DPSIR : Impacts

Evaluation de l’état actuel : Moyen (OFEV, 2019)

Tableau de bord

Données : Erica Honeck, doctorante et assistante à l’Institut des sciences de l’environnement à l’Université de Genève.

Commentaire : La séquestration du carbone est un processus généré aussi par les forêts. Elles stockent une grande quantité de carbone. Mais cette quantité peut varier selon les conditions climatiques.

Evaluation de la tendance : Pas évaluable (OFEV, 2019)

Date de mise à jour : 21.08.2020
Métadonnée : Téléchargeable ici

Objectifs de politiques publiques associés

Objectif 15 du développement durable : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres
Cible 15.2 « D’ici à 2020, promouvoir la gestion durable de tous les types de forêt, mettre un terme à la déforestation, restaurer les forêts dégradées et accroître considérablement le boisement et le reboisement au niveau mondial. » (Confédération suisse, 2020)
Cible 15.3 « D’ici à 2030, lutter contre la désertification, restaurer les terres et sols dégradés, notamment les terres touchées par la désertification, la sécheresse et les inondations, et s’efforcer de parvenir à un monde sans dégradation des sols. » (Confédération suisse, 2020)
Cible 15.7 « Prendre d’urgence des mesures pour mettre un terme au braconnage et au trafic d’espèces végétales et animales protégées et s’attaquer au problème sous l’angle de l’offre et de la demande. » (Confédération suisse, 2020)

Objectif 7 d’Aichi : « D’ici à 2020, les zones consacrées à l’agriculture, l’aquaculture et la sylviculture sont gérées d’une manière durable, afin d’assurer la conservation de la diversité biologique. » (Convention sur la diversité biologique, 2018)

Objectif 15 d’Aichi : « D’ici à 2020, la résilience des écosystèmes et la contribution de la diversité biologique au stocks de carbone sont améliorées, grâce aux mesures de conservation et restauration, y compris la restauration d’au moins 15% des écosystèmes dégradés, contribuant ainsi à l’atténuation des changements climatiques et l’adaptation à ceux-ci, ainsi qu’à la lutte contre la désertification. » (Convention sur la diversité biologique, 2018)

Champs d’application de la Stratégie Biodiversité Genève 2030 : 2. Sites protégés et réserves naturelles, 3. Forêt, 4. Arbres, 6. Aire agricole, 8. Faune et flore

Pour mieux comprendre