Les indicateurs de l'environnement genevois

Surfaces de promotion de la biodiversité

Description 

Les surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) (anciennement surfaces de compensation écologique) recensées sur le territoire genevois sont mises en place et entretenues par les exploitants agricoles. Prescrites par la législation agricole, ce sont des surfaces qui sont composées notamment de prairies extensives, de prairies peu intensives, de jachères et de haies et bosquets champêtres. Ces surfaces offrent des niches écologiques pour la survie de la faune et de la flore en zone agricole. 
Les SPB sont mises en place pour des périodes déterminées (1 à 8 ans, voire plus selon les types) et font l’objet de contrôles systématiques par l’administration cantonale en charge de l’agriculture qui examine si les conditions et charges relatives sont respectées. Les agriculteurs contribuent à améliorer la biodiversité en gardant une parcelle vierge de culture et en mettant en place des réseaux agro-environnementaux bénéfiques pour les corridors biologiques. Aucun engrais ni aucun produit phytosanitaire ne sont répandus sur ces surfaces. Il s’agit donc de zones qui sont proches de l’état naturel (SITG, 2019). 
Ces surfaces de promotion de la biodiversité sont importantes pour les cultures. En effet, une haie peut contenir des insectes qui s’attaqueraient aux ravageurs d’une culture. De plus, les engrais verts sont bénéfiques à la protection de l’érosion du sol et à son alimentation mais aussi aux petits insectes et à la microfaune.

Catégorie DPSIR : Réponses

Evaluation de l’état actuel : Mauvais (OFEV, 2019)

Tableau de bord

Données : SITG – Système d’Information du Territoire à Genève. (2020). Catalogue [En ligne] URL : https://ge.ch/sitg/sitg_catalog/sitg_donnees?keyword=spb&topic=tous&service=tous&datatype=tous&distribution=tous&sort=auto, consulté le 16 avril 2020.

Commentaire : Les surfaces de promotion de la biodiversité n’ont pas beaucoup évolué entre 2000 et 2010. Cependant, une progression se remarque depuis 2011. Sur le territoire national, les SPB représentent en moyenne 16 % (6% pour la qualité II) de la surface agricole utile totale en 2017 (OFEV, 2019).

Evaluation de la tendance : Positive (OFEV, 2019)

Date de mise à jour : 28.04.2020
Métadonnée : Téléchargeable ici

Objectifs de politiques publiques associés

Objectif 15 du développement durable : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres
Cible 15.1 « D’ici à 2020, garantir la préservation, la restauration et l’exploitation durable des écosystèmes terrestres et des écosystèmes d’eau douce et des services connexes, en particulier les forêts, les zones humides, les montagnes et les zones arides, conformément aux obligations découlant des accords internationaux. » (Confédération suisse, 2020)

Objectif 7 d’Aichi : « D’ici à 2020, les zones consacrées à l’agriculture, l’aquaculture et la sylviculture sont gérées d’une manière durable, afin d’assurer la conservation de la diversité biologique. » (Convention sur la diversité biologique, 2018)

Objectif 11 d’Aichi : « D’ici à 2020, au moins 17% des zones terrestres et d’eaux intérieures et 10% des zones marines et côtières, y compris les zones qui sont particulièrement importantes pour la diversité biologique et les services fournis par les écosystèmes, sont conservées au moyen de réseaux écologiquement représentatifs et bien reliés d’aires protégées gérées efficacement et équitablement et d’autres mesures de conservation effectives par zone, et intégrées dans l’ensemble du paysage terrestre et marin. » (Convention sur la diversité biologique, 2018)

Champs d’application de la Stratégie Biodiversité Genève 2030 : 2. Sites protégés et réserves naturelles, 6. Aire agricole


Pour mieux comprendre