Les indicateurs de l'environnement genevois

Aires protégées

Description

Les aires protégées sur le territoire genevois sont nombreuses et rassemblent tous types de surfaces naturelles. Elles ne sont pas toutes protégées légalement mais elles ont toutes un intérêt et bénéficient d’un bon suivi.
Cet indicateur rassemble plusieurs surfaces d’importance nationale existantes sur le Système d’Information du Territoire à Genève (SITG) sous forme de couches dont celles des bas marais, des zones alluviales, des pâturages secs, des sites de reproduction des batraciens, des sites dignes de protection, des réserves naturelles, des sites prioritaires de la flore, des sites prioritaires de la faune, des surfaces de promotion de la biodiversité (SPB) de qualité II, des sites de gestion forestière et des fonctions du Plan Directeur Forestier (SITG, 2020).

Catégorie DPSIR : Réponses

Evaluation de l’état actuel : Mauvais (OFEV, 2019)

Tableau de bord

Données : Benjamin Guinaudeau, collaborateur scientifique pour GE-21 et l’Institut des sciences de l’environnement & SITG – Système d’Information du Territoire à Genève. (2020). Catalogue [En ligne] URL : https://ge.ch/sitg/sitg_catalog/sitg_donnees, consulté le 16 janvier 2020.

Commentaire : Les aires protégées rassemblent de nombreux types de surfaces naturelles différentes. Elles sont bénéfiques pour les espèces florales et pour la qualité de vie des espèces animales.

Evaluation de la tendance : Insatisfaisante (OFEV, 2019)

Date de mise à jour : 23.04.2020
Métadonnée : Téléchargeable ici

Objectifs de politiques publiques associés

Objectif 15 du développement durable : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres
Cible 15.1 « D’ici à 2020, garantir la préservation, la restauration et l’exploitation durable des écosystèmes terrestres et des écosystèmes d’eau douce et des services connexes, en particulier les forêts, les zones humides, les montagnes et les zones arides, conformément aux obligations découlant des accords internationaux. » (Confédération suisse, 2020)

Objectif 11 d’Aichi :  « D’ici à 2020, au moins 17% des zones terrestres et d’eaux intérieures et 10% des zones marines et côtières, y compris les zones qui sont particulièrement importantes pour la diversité biologique et les services fournis par les écosystèmes, sont conservées au moyen de réseaux écologiquement représentatifs et bien reliés d’aires protégées gérées efficacement et équitablement et d’autres mesures de conservation effectives par zone, et intégrées dans l’ensemble du paysage terrestre et marin. » (Convention sur la diversité biologique, 2018)

Champs d’application de la Stratégie Biodiversité Genève 2030 : 1. Infrastructure écologique et territoire, 2. Sites protégés et réserves naturelles, 3. Forêt, 6. Aire agricole, 8. Faune et flore


Pour mieux comprendre