Les indicateurs de l'environnement genevois

Surfaces forestières

Description

La forêt est une ressource importante pour la qualité de vie de la population genevoise mais aussi pour la survie de certaines espèces animales. Elle se dote de nombreuses fonctions comme la fourniture de bois, la protection de la population contre les dangers naturels et l’habitat de végétaux et d’animaux, notamment. De plus, elle joue aussi un rôle important dans le cycle du gaz carbonique en étant un puits de carbone (SITG, 2020). Cependant, la forêt subit la pression du développement urbain et celle des nombreuses infrastructures.

Catégorie DPSIR : Forces motrices

Evaluation de l’état actuel : Bon (OFEV, 2018)

Tableau de bord

Données : SITG – Système d’Information du Territoire à Genève. (2020). Catalogue [En ligne] URL : https://ge.ch/sitg/sitg_catalog/sitg_donnees?keyword=foret&topic=tous&service=tous&datatype=tous&distribution=tous&sort=auto, consulté le 16 avril 2020.

Commentaire : La forêt se répartit sur environ 3000 hectares sur le sol genevois et elle appartient autant aux collectivités publiques qu’aux privés.

Evaluation de la tendance : Positive (OFEV, 2018)

Date de mise à jour : 04.05.2020
Métadonnée : Téléchargeable ici

Objectifs de politiques publiques associés

Objectif 15 du développement durable : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres
Cible 15.1 « D’ici à 2020, garantir la préservation, la restauration et l’exploitation durable des écosystèmes terrestres et des écosystèmes d’eau douce et des services connexes, en particulier les forêts, les zones humides, les montagnes et les zones arides, conformément aux obligations découlant des accords internationaux. » (Confédération suisse, 2020)
Cible 15.2 « D’ici à 2020, promouvoir la gestion durable de tous les types de forêt, mettre un terme à la déforestation, restaurer les forêts dégradées et accroître considérablement le boisement et le reboisement au niveau mondial. » (Confédération suisse, 2020)

Objectif 5 d’Aichi : « D’ici à 2020, le rythme d’appauvrissement de tous les habitats naturels, y compris les forêts, est réduit de moitié au moins et si possible ramené à près de zéro, et la dégradation et la fragmentation des habitats sont sensiblement réduites. » (Convention sur la diversité biologique, 2018)

Objectif 7 d’Aichi : « D’ici à 2020, les zones consacrées à l’agriculture, l’aquaculture et la sylviculture sont gérées d’une manière durable, afin d’assurer la conservation de la diversité biologique. » (Convention sur la diversité biologique, 2018)

Champ d’application 3 de la Stratégie Biodiversité Genève 2030 : Forêt


Pour mieux comprendre