Les indicateurs de l'environnement genevois

Imperméabilisation des sols

Description 

Le sol naturel est une ressource remplissant de nombreuses fonctions pour l’écosystème terrestre. Il garantit la production, la régulation et l’habitat pour la faune (République et canton de Genève, 2019). Ces fonctions peuvent être atteintes à cause d’éléments physiques, chimiques ou biologiques et peuvent engendrer des effets néfastes sur l’écologie et la biodiversité, notamment.
L’imperméabilisation des sols est définie par le recouvrement des sols par des matériaux étanches utilisés pour la construction de routes ou de bâtiments (OFEV, 2017). L’augmentation de la surface bâtie réduit le nombre de sols fertiles et menace les espèces. Les sols n’absorbent plus l’eau de pluie, ne produisent plus de biomasse et ne captent plus de CO2. Une des solutions pour diminuer l’imperméabilisation des sols est de les décaper. Cependant, ses fonctions écologiques sont endommagées et un retour à l’état initial est impossible. La principale cause de l’imperméabilisation des sols est l’extension des zones de construction due à la croissance démographique (OFEV, 2017).
À Genève, il existe le service de géologie, sols et déchets (GESDEC) qui a pour missions d’évaluer et de limiter les atteintes diverses sur le sol en s’appuyant sur la législation en matière de protection des sols, soit l’ordonnance sur les atteintes portées au sol (OSol) (République et canton de Genève, 2019).

Catégorie DPSIR : Pressions

Evaluation de l’état actuel : Mauvais (OFEV, 2017)

Tableau de bord

Données : Benjamin Guinaudeau, collaborateur scientifique pour GE-21 et l’Institut des sciences de l’environnement.

Commentaire : La conservation du sol, sur le long terme, passe par la protection de ses fonctions grâce à une bonne exploitation, à des moyens techniques et à des connaissances sur cette ressource (République et canton de Genève, 2019).

Evaluation de la tendance : Négative (OFEV, 2017)

Date de mise à jour : 23.04.2021
Métadonnée : Téléchargeable ici

Objectifs de politiques publiques associés

Objectif 9 du développement durable : Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation
Cible 9.4 « D’ici à 2030, moderniser l’infrastructure et adapter les industries afin de les rendre durables, par une utilisation plus rationnelle des ressources et un recours accru aux technologies et procédés industriels propres et respectueux de l’environnement, chaque pays agissant dans la mesure de ses moyens. » (Confédération suisse, 2020)

Objectif 15 du développement durable : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres
Cible 15.3 « D’ici à 2030, lutter contre la désertification, restaurer les terres et sols dégradés, notamment les terres touchées par la désertification, la sécheresse et les inondations, et s’efforcer de parvenir à un monde sans dégradation des sols. » (Confédération suisse, 2020)

Objectif 5 d’Aichi : « D’ici à 2020, le rythme d’appauvrissement de tous les habitats naturels, y compris les forêts, est réduit de moitié au moins et si possible ramené à près de zéro, et la dégradation et la fragmentation des habitats sont sensiblement réduites. » (Convention sur la diversité biologique, 2018)

Champs d’application de la Stratégie Biodiversité Genève 2030 : 1. Infrastructure écologique et territoire, 7. Espace bâti, 8. Faune et flore


Pour mieux comprendre