Les indicateurs de l'environnement genevois

Diversité de la flore

Description

De nombreuses espèces florales ont été recensées sur le territoire genevois. Mais certaines sont menacées. Cependant, la diversité de la flore reste constante pour certaines espèces dans des milieux naturels tels que les prairies ou les pâturages (OFEV, 2019). Les menaces pesant sur la flore sont principalement les activités anthropiques et l’urbanisation sur le territoire cantonal. Par exemple, la couverture végétale d’un milieu peut être détruite par des constructions du bâti. Cependant, l’espace urbain a aussi un rôle d’habitat et accueille des espèces végétales. La biodiversité doit donc être conservée sur tout type d’espace.

Catégorie DPSIR : Etat

Evaluation de l’état actuel : Mauvais (OFEV, 2019)

Tableau de bord

Données : Arthur Sanguet, doctorant à l’Université de Genève et au Conservatoire et jardin botaniques de la ville de Genève.

Commentaire : De nombreuses espèces végétales existent sur le territoire genevois. Certaines d’entre elles servent d’habitat pour de petits insectes tels que les abeilles, espèces essentielles dans le domaine de la biodiversité.

Evaluation de la tendance : Insatisfaisante (OFEV, 2019)

Date de mise à jour : 05.05.2020
Métadonnée : Téléchargeable ici

Objectifs de politiques publiques associés

Objectif 15 du développement durable : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres
Cible 15.1 « D’ici à 2020, garantir la préservation, la restauration et l’exploitation durable des écosystèmes terrestres et des écosystèmes d’eau douce et des services connexes, en particulier les forêts, les zones humides, les montagnes et les zones arides, conformément aux obligations découlant des accords internationaux. » (Confédération suisse, 2020)
Cible 15.3 « D’ici à 2030, lutter contre la désertification, restaurer les terres et sols dégradés, notamment les terres touchées par la désertification, la sécheresse et les inondations, et s’efforcer de parvenir à un monde sans dégradation des sols. » (Confédération suisse, 2020)
Cible 15.7 « Prendre d’urgence des mesures pour mettre un terme au braconnage et au trafic d’espèces végétales et animales protégées et s’attaquer au problème sous l’angle de l’offre et de la demande. » (Confédération suisse, 2020)

Objectif 5 d’Aichi : « D’ici à 2020, le rythme d’appauvrissement de tous les habitats naturels, y compris les forêts, est réduit de moitié au moins et si possible ramené à près de zéro, et la dégradation et la fragmentation des habitats sont sensiblement réduites. » (Convention sur la diversité biologique, 2018)

Objectif 7 d’Aichi : « D’ici à 2020, les zones consacrées à l’agriculture, l’aquaculture et la sylviculture sont gérées d’une manière durable, afin d’assurer la conservation de la diversité biologique. » (Convention sur la diversité biologique, 2018)

Objectif 11 d’Aichi : « D’ici à 2020, au moins 17% des zones terrestres et d’eaux intérieures et 10% des zones marines et côtières, y compris les zones qui sont particulièrement importantes pour la diversité biologique et les services fournis par les écosystèmes, sont conservées au moyen de réseaux écologiquement représentatifs et bien reliés d’aires protégées gérées efficacement et équitablement et d’autres mesures de conservation effectives par zone, et intégrées dans l’ensemble du paysage terrestre et marin. » (Convention sur la diversité biologique, 2018)

Champs d’application de la Stratégie Biodiversité Genève 2030 : 2. Sites protégés et réserves naturelles, 6. Aire agricole, 8. Faune et flore


Pour mieux comprendre