Les indicateurs de l'environnement genevois

Fragmentation des habitats

Description

Les types d’habitat naturel (prairies, pâturages secs, marais ou encore zones alluviales) sont nombreux à l’échelle du canton de Genève. Mais la surface des habitats diminue au fil des années. Ils sont importants pour la diversité animale et végétale. Plus les habitats sont connectés entre eux, plus les espèces ont une bonne qualité de vie. De ce fait, les habitats de grande valeur requièrent une protection et la mise en place de mesures de revalorisation (OFEV, 2018). Cependant, ces habitats sont soumis à de fortes pressions à cause des activités humaines telles que les drainages, l’intensification de l’exploitation, les corrections des eaux ou encore l’industrialisation toujours plus grande (surfaces bâties, routes, voies ferrées, etc.). Certaines barrières séparent les habitats naturels entre eux et impactent les habitudes de déplacement ou de reproduction des espèces (OFEV, 2018). De plus, la perte de qualité de ces habitats est due notamment aux apports d’azote et à d’autres facteurs anthropiques.

Catégorie DPSIR : Pressions

Evaluation de l’état actuel : Mauvais (OFEV, 2018)

Tableau de bord

Données : Benjamin Guinaudeau, collaborateur scientifique pour GE-21 et l’Institut des sciences de l’environnement.

Commentaire : Plus l’habitat est fragmenté, moins il est propice à accueillir des espèces. La biodiversité estmise en danger à cause de barrières comme des routes ou des zones urbaines par exemple.

Evaluation de la tendance : Négative (OFEV, 2018)

Date de mise à jour : 23.04.2021
Métadonnée : Téléchargeable ici

Objectifs de politiques publiques associés

Objectif 15 du développement durable : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres
Cible 15.1 « D’ici à 2020, garantir la préservation, la restauration et l’exploitation durable des écosystèmes terrestres et des écosystèmes d’eau douce et des services connexes, en particulier les forêts, les zones humides, les montagnes et les zones arides, conformément aux obligations découlant des accords internationaux. » (Confédération suisse, 2020)
Cible 15.3 « D’ici à 2030, lutter contre la désertification, restaurer les terres et sols dégradés, notamment les terres touchées par la désertification, la sécheresse et les inondations, et s’efforcer de parvenir à un monde sans dégradation des sols. » (Confédération suisse, 2020)
Cible 15.5 « Prendre d’urgence des mesures énergiques pour réduire la dégradation du milieu naturel, mettre un terme à l’appauvrissement de la biodiversité et, d’ici à 2020, protéger les espèces menacées et prévenir leur extinction. » (Confédération suisse, 2020)

Objectif 5 d’Aichi : « D’ici à 2020, le rythme d’appauvrissement de tous les habitats naturels, y compris les forêts, est réduit de moitié au moins et si possible ramené à près de zéro, et la dégradation et la fragmentation des habitats sont sensiblement réduites. » (Convention sur la diversité biologique, 2018)

Champs d’application de la Stratégie Biodiversité Genève 2030 : 1. Infrastructure écologique et territoire, 2. Sites protégés et réserves naturelles, 3. Forêt, 4. Arbres, 5. Cours d’eau et lac, 6. Aire agricole, 7. Espace bâti, 8. Faune et flore


Pour mieux comprendre