Les indicateurs de l'environnement genevois

Proportion d’agriculture

Description

L’indicateur de la proportion d’agriculture s’appuie sur la couche des analyses des sols cultivés existante sur le Système d’Information du Territoire à Genève (SITG). Elle regroupe notamment les différents types de couverture du sol agricole comme les grandes cultures, la viticulture, les cultures maraîchères, l’arboriculture et les surfaces plein champ.
Les analyses agricoles sont gérées par le laboratoire du groupe sols et substrats de la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (hepia), reconnu par l’Office fédéral de l’agriculture (OFAG). Elles se font selon les méthodes des Stations fédérales de recherches agronomiques de Suisse. Les parcelles agricoles sont recensées grâce aux agriculteurs et les données sont conservées au Service de l’agriculture du Canton de Genève (SITG, 2019).

Catégorie DPSIR : Pressions

Evaluation de l’état actuel : Mauvais (OFEV, 2019)

Tableau de bord

Données : SITG – Système d’Information du Territoire à Genève. (2020). Catalogue [En ligne] URL : https://ge.ch/sitg/sitg_catalog/sitg_donnees?keyword=sol&topic=tous&service=tous&datatype=tous&distribution=tous&sort=auto, consulté le 17 avril 2020.

Commentaire : L’agriculture peut être une menace pour la biodiversité si les agriculteurs ne respectent pas certaines restrictions, notamment sur les pesticides et autres produits phytosanitaires.

Evaluation de la tendance : Négative (OFEV, 2019)

Date de mise à jour : 30.04.2020
Métadonnée : Téléchargeable ici

Objectifs de politiques publiques associés

Objectif 15 du développement durable : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres
Cible 15.1 « D’ici à 2020, garantir la préservation, la restauration et l’exploitation durable des écosystèmes terrestres et des écosystèmes d’eau douce et des services connexes, en particulier les forêts, les zones humides, les montagnes et les zones arides, conformément aux obligations découlant des accords internationaux. » (Confédération suisse, 2020)

Objectif 7 d’Aichi : « D’ici à 2020, les zones consacrées à l’agriculture, l’aquaculture et la sylviculture sont gérées d’une manière durable, afin d’assurer la conservation de la diversité biologique. » (Convention sur la diversité biologique, 2018)

Champ d’application 6 de la Stratégie Biodiversité Genève 2030 : Aire agricole


Pour mieux comprendre