LE CADRE DPSIR (DRIVER – PRESSURE – STATE – IMPACT – RESPONSE)
Ce cadre permet de structurer les indicateurs selon une logique de causalité et d’améliorer la compréhension de l’environnement dans une approche systémique (interactions entre les activités humaines et les ressources naturelles). La mobilité, l’alimentation, l’habitat et la consommation (également liés aux loisirs) sont des forces motrices (Drivers) qui exercent des pressions (Pressure) sur l’environnement. Ces forces motrices et ces pressions modifient l’état (State) de l’environnement, ce qui a un impact économique et social sur la société ainsi que sur l’ensemble des êtres vivants. Des réponses institutionnelles et/ou comportementales permettent alors d’agir sur les forces motrices et les pressions.
Forces motrices | Pressions | Etats | Impacts | Réponses |
BRUIT AU TRAVAIL Bruit des caisses dans les supermarchés Open spaces LOISIRS Manifestations : fêtes, concerts, matchs de foot Skate Parcs Musique INFRASTRUCTURES Bruit des turbines PAC Climatiseurs Travaux Transports publics : tram, train Transports individuels : véhicules, motos Transport aérien : avions ENVIRONNEMENT Cloches Animaux : coqs, vaches, aboiements de chiens Eau : torrents, chutes d’eau COMPORTEMENTS Résidus d’écouteurs dans les transports en commun Enfants en collectif : crèches, écoles Klaxons Pots échappement et motos Voisinage: enfants, soirées, disputes… | PERCEPTION Subjective et individuelle MODES DE VIE Pendularité Ré-ruralisaiton Vie 24h/24h : horaires des magasins, horaires des boîtes de nuit, vie nocturne, travail de nuit, festivals Qualité technologie > diffusion du son Tourisme URBANISATION Démographie et densité en hausse Densification (aménagement du territoire) Mixité de pays, de cultures ENVIRONNEMENT Réchauffement climatique POLITIQUES PUBLIQUES Politique Mobilité Mixité des activités Politique culturelle du plein air | Cadastre du bruit Exposition au bruit : bâtiment anciens non assujtettis aux normes actuelles, bâtiments non assainis, routes non assainies, routes à km/h élevé Zones d’exposition au bruit Exposition au bruit population Exposition : % au cadre légal Marge en décibel : % au cadre légal Qualité du bruit Biodiversité faune (ex Bâtie) | SANTE Dépression Acouphènes Insomnies Somnolences au travail Surpoids COÛTS SOCIAUX Inégalités sociales Inégalités environnementales Accessibilité au calme limitée (zones) Hausse loisirs extérieurs : déplacements plus lointains en montagne, campagne, voyages weekend en avion… CONFLITS Plaintes/opposition sur des projets d’aménagement/construction Conflits entre personnes : voisins, entreprises, transports collectifs, rue… COÛTS ECONOMIQUES Coûts de réparation : assainissements Coûts de la santé : collectifs, individuels Valeur immobilière : baisse, hausse | INTERVENTIONS POLITIQUES PUBLIQUES (CANTONALES, FEDERALES) Stratégie Bruit 2030 Plan de mesures OPAIR Plan climat : moins de voitures, plus de voitures électriques, plus de TP, plus de covoiturage Smart Geneva Commissions Bruit, PRASSOB, établissements publics Coordinations intercantonales Assainissement : routes, bâtiments Zones piétonnes et abaissement des limites circulation Km/h Normes et régulation par l’Etat Suppression de certains bruits lorsque possible de faire différemment : bruit recul des camions, bruit des caisses (bip bip), renoncement au bruit des voitures électriques… SECTEUR PRIVE Normes techniques / spécialistes : ex normes SIA Avancées technologiques : suppression des bruits inutiles dans les produits Employeurs : promouvoir télétravail ; éviter open spaces ACTIONS INDIVIDUELLES Télétravail (coworking ?) Mediation Mettre des casques ACTEURS DU BRUIT Education Communication Media INFORMATION AU PUBLIC Cadastre du calme |
Travail terminé: lien vers le projet DPSIR Bruit et lien vers la story map.
Le thème Bruit est décrit dans la base de données des projets GE-EN-VIE avec ses liens vers les politiques publiques.