Les indicateurs de l'environnement genevois

Bruit

LE CADRE DPSIR (DRIVER – PRESSURE – STATE – IMPACT – RESPONSE)

Ce cadre permet de structurer les indicateurs selon une logique de causalité et d’améliorer la compréhension de l’environnement dans une approche systémique (interactions entre les activités humaines et les ressources naturelles). La mobilité, l’alimentation, l’habitat et la consommation (également liés aux loisirs) sont des forces motrices (Drivers) qui exercent des pressions (Pressure) sur l’environnement. Ces forces motrices et ces pressions modifient l’état (State) de l’environnement, ce qui a un impact économique et social sur la société ainsi que sur l’ensemble des êtres vivants. Des réponses institutionnelles et/ou comportementales permettent alors d’agir sur les forces motrices et les pressions.

https://www.bafu.admin.ch/bafu/en/home/state/defining–drivers–pressures–state–impact–responses—dpsir-.html
Forces motricesPressionsEtatsImpactsRéponses
BRUIT AU TRAVAIL
Bruit des caisses dans les supermarchés Open spaces
LOISIRS
Manifestations : fêtes, concerts, matchs de foot Skate Parcs
Musique
INFRASTRUCTURES
Bruit des turbines
PAC
Climatiseurs
Travaux
Transports publics : tram, train Transports individuels : véhicules, motos Transport aérien : avions
ENVIRONNEMENT
Cloches
Animaux : coqs, vaches, aboiements de chiens Eau : torrents, chutes d’eau
COMPORTEMENTS
Résidus d’écouteurs dans les transports en commun Enfants en collectif : crèches, écoles
Klaxons
Pots échappement et motos
Voisinage: enfants, soirées, disputes…
PERCEPTION
Subjective et individuelle
MODES DE VIE
Pendularité
Ré-ruralisaiton
Vie 24h/24h : horaires des magasins, horaires des boîtes de nuit, vie nocturne, travail de nuit, festivals
Qualité technologie > diffusion du son
Tourisme
URBANISATION
Démographie et densité en hausse Densification (aménagement du territoire) Mixité de pays, de cultures
ENVIRONNEMENT
Réchauffement climatique
POLITIQUES PUBLIQUES
Politique Mobilité
Mixité des activités
Politique culturelle du plein air
Cadastre du bruit
Exposition au bruit : bâtiment anciens non assujtettis aux normes actuelles, bâtiments non assainis, routes non assainies, routes à km/h élevé
Zones d’exposition au bruit
Exposition au bruit population
Exposition : % au cadre légal
Marge en décibel : % au cadre légal
Qualité du bruit
Biodiversité faune (ex Bâtie)
SANTE
Dépression Acouphènes
Insomnies Somnolences au travail Surpoids
COÛTS SOCIAUX
Inégalités sociales
Inégalités environnementales
Accessibilité au calme limitée (zones)
Hausse loisirs extérieurs : déplacements plus lointains en montagne, campagne, voyages weekend en avion…
CONFLITS
Plaintes/opposition sur des projets d’aménagement/construction Conflits entre personnes : voisins, entreprises, transports collectifs, rue…
COÛTS ECONOMIQUES
Coûts de réparation : assainissements Coûts de la santé : collectifs, individuels Valeur immobilière : baisse, hausse
INTERVENTIONS POLITIQUES PUBLIQUES (CANTONALES, FEDERALES)
Stratégie Bruit 2030
Plan de mesures OPAIR
Plan climat : moins de voitures, plus de voitures électriques, plus de TP, plus de covoiturage
Smart Geneva
Commissions Bruit, PRASSOB, établissements publics
Coordinations intercantonales
Assainissement : routes, bâtiments
Zones piétonnes et abaissement des limites circulation Km/h
Normes et régulation par l’Etat
Suppression de certains bruits lorsque possible de faire différemment : bruit recul des camions, bruit des caisses (bip bip), renoncement au bruit des voitures électriques…
SECTEUR PRIVE
Normes techniques / spécialistes : ex normes SIA
Avancées technologiques : suppression des bruits inutiles dans les produits Employeurs : promouvoir télétravail ; éviter open spaces
ACTIONS INDIVIDUELLES
Télétravail (coworking ?) Mediation
Mettre des casques
ACTEURS DU BRUIT
Education Communication Media
INFORMATION AU PUBLIC
Cadastre du calme

Travail terminé: lien vers le projet DPSIR Bruit et lien vers la story map.

Le thème Bruit est décrit dans la base de données des projets GE-EN-VIE avec ses liens vers les politiques publiques.