Les indicateurs de l'environnement genevois

Diversité de la faune

Description

Environ 20’000 espèces animales, des invertébrés pour la plupart, ont été inventoriées sur le territoire genevois. Des espèces menacées à l’échelle du pays sont recensées telles que la Chouette chevêche, le Lièvre, la Cistude (une tortue aquatique) ou l’Hespérie du cirse (un papillon) (République et canton de Genève, 2019). Les menaces pesant sur la faune sont principalement les activités anthropiques et l’urbanisation avec 30 % de surface bâtie sur le territoire cantonal. L’espace urbain a aussi un rôle d’habitat et un rôle de liaison important en mettant en place des corridors biologiques régionaux nécessaires pour la faune mais aussi pour la flore. La biodiversité doit donc être conservée à toute échelle spatiale et sur tout type d’espace.

Catégorie DPSIR : Etat

Evaluation de l’état actuel : Mauvais (OFEV, 2019)

Tableau de bord

Données : Arthur Sanguet, doctorant à l’Université de Genève et au Conservatoire et jardin botaniques de la ville de Genève.

Commentaire : En Suisse et dans le monde, un grand nombre d’espèces animales dénombrent de petits effectifs de quelques individus. Cette dégradation est principalement due à la destruction des habitats, mais aussi à la séparation des espèces entre elles. Ces espèces à effectifs réduits risquent de s’éteindre si aucune mise en œuvre de conservation n’est appliquée (OFEV, 2019).

Evaluation de la tendance : Insatisfaisante (OFEV, 2019)

Date de mise à jour : 05.05.2020
Métadonnée : Téléchargeable ici

Autre tableau de bord disponible

Le tableau de bord du Système d’Information du Patrimoine Vert (SIPV)

Objectifs de politiques publiques associés

Objectif 15 du développement durable : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres
Cible 15.5 « Prendre d’urgence des mesures énergiques pour réduire la dégradation du milieu naturel, mettre un terme à l’appauvrissement de la biodiversité et, d’ici à 2020, protéger les espèces menacées et prévenir leur extinction. » (Confédération suisse, 2020)
Cible 15.7 « Prendre d’urgence des mesures pour mettre un terme au braconnage et au trafic d’espèces végétales et animales protégées et s’attaquer au problème sous l’angle de l’offre et de la demande. » (Confédération suisse, 2020)

Objectif 6 d’Aichi : « D’ici à 2020, tous les stocks de poisson et d’invertébrés et plantes aquatiques sont gérés et récoltés d’une manière durable, légale et en appliquant des approches fondées sur les écosystèmes, de telle sorte que la surpêche soit évitée, des plans et des mesures de récupération sont en place pour toutes les espèces épuisées, les pêcheries n’ont pas d’impacts négatifs marqués sur les espèces menacées et les écosystèmes vulnérables, et l’impact de la pêche sur les stocks, les espèces et les écosystèmes restent dans des limites écologiques sûres. » (Convention sur la diversité biologique, 2018)

Objectif 7 d’Aichi : « D’ici à 2020, les zones consacrées à l’agriculture, l’aquaculture et la sylviculture sont gérées d’une manière durable, afin d’assurer la conservation de la diversité biologique. » (Convention sur la diversité biologique, 2018)

Objectif 12 d’Aichi : « D’ici à 2020, l’extinction d’espèces menacées connues est évitée et leur état de conservation, en particulier de celles qui tombent le plus en déclin, est amélioré et maintenu. » (Convention sur la diversité biologique, 2018)

Champs d’application de la Stratégie Biodiversité Genève 2030 : 1. Infrastructure écologique, 2. Sites protégés et réserves naturelles, 8. Faune et flore


Pour mieux comprendre