Les indicateurs de l'environnement genevois

Zones renaturées

Description 

Les zones renaturées représentent les surfaces sur lesquelles des travaux de renaturation ou des travaux de protection des biens et des personnes contre les crues depuis 1998 ont été entrepris. Ces travaux d’une durée d’une année ou plus peuvent être des suppressions de berges artificielles et d’obstacle à la migration des poissons, des remises à ciel ouverts de rivières et de nants enterrés, des élargissements de lit majeur et des restaurations de méandres dans leur lit, des créations d’habitats pour la faune et la flore aquatiques et riveraines, de bassins de rétention et de digues et de la consolidation de berges. Pour chacun de ces travaux, une fiche descriptive de la réalisation et de l’état des lieux de la zone avant le lancement du programme de renaturation ainsi qu’un bilan de situation sont à disposition (SITG, 2019).

Catégorie DPSIR : Réponses

Evaluation de l’état actuel : Moyen

Tableau de bord

Données : SITG – Système d’Information du Territoire à Genève. (2020). Catalogue [En ligne] URL :https://ge.ch/sitg/sitg_catalog/sitg_donnees?keyword=zone&topic=tous&service=tous&datatype=tous&distribution=tous&sort=auto, consulté le 17 avril 2020.

Commentaire : Les zones renaturées ne sont pas nombreuses sur le canton. Cependant, la renaturation est bénéfique pour la faune aquatique et terrestre.

Evaluation de la tendance : Positive

Date de mise à jour : 30.04.2020
Métadonnée : Téléchargeable ici

Objectifs de politiques publiques associés

Objectif 15 du développement durable : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres
Cible 15.1 « D’ici à 2020, garantir la préservation, la restauration et l’exploitation durable des écosystèmes terrestres et des écosystèmes d’eau douce et des services connexes, en particulier les forêts, les zones humides, les montagnes et les zones arides, conformément aux obligations découlant des accords internationaux. » (Confédération suisse, 2020)
Cible 15.3 « D’ici à 2030, lutter contre la désertification, restaurer les terres et sols dégradés, notamment les terres touchées par la désertification, la sécheresse et les inondations, et s’efforcer de parvenir à un monde sans dégradation des sols. » (Confédération suisse, 2020)

Objectif 11 d’Aichi : « D’ici à 2020, au moins 17% des zones terrestres et d’eaux intérieures et 10% des zones marines et côtières, y compris les zones qui sont particulièrement importantes pour la diversité biologique et les services fournis par les écosystèmes, sont conservées au moyen de réseaux écologiquement représentatifs et bien reliés d’aires protégées gérées efficacement et équitablement et d’autres mesures de conservation effectives par zone, et intégrées dans l’ensemble du paysage terrestre et marin. » (Convention sur la diversité biologique, 2018)

Champs d’application de la Stratégie Biodiversité Genève 2030 : 2. Sites protégés et réserves naturelles, 5. Cours d’eau et lac, 8. Faune et flore


Pour mieux comprendre