Les indicateurs de l'environnement genevois

Abondance des abeilles sauvages pollinisatrices

Description

Environ 20’000 espèces animales ont été inventoriées sur le territoire genevois. Des espèces menacées à l’échelle du pays sont recensées. Les menaces pesant sur la faune sont principalement les activités anthropiques et l’urbanisation. Certaines espèces ont un rôle important pour l’écosystème. Les abeilles par exemple possèdent plusieurs fonctions. Elles sont les principaux insectes pollinisateurs. Elles sont aussi perçues comme un animal de rente car elles produisent des denrées alimentaires. Elles sont donc essentielles pour les cultures agricoles et végétales à travers la pollinisation que ce soit pour les arbres fruitiers ou pour les plantes à fleurs. Elles contribuent à maintenir la diversité des espèces.

Catégorie DPSIR : Impacts

Evaluation de l’état actuel : Mauvais (OFEV, 2019)

Tableau de bord

Données : Erica Honeck, doctorante et assistante à l’Institut des sciences de l’environnement à l’Université de Genève.

Commentaire : Les abeilles réalisent 80% du travail de pollinisation et la majorité des plantes à fleurs dépendent de la pollinisation (abeilles.ch, 2020).

Evaluation de la tendance : Insatisfaisante (OFEV, 2019)

Date de mise à jour : 21.08.2020
Métadonnée : Téléchargeable ici

Objectifs de politiques publiques associés

Objectif 15 du développement durable : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres
Cible 15.5 « Prendre d’urgence des mesures énergiques pour réduire la dégradation du milieu naturel, mettre un terme à l’appauvrissement de la biodiversité et, d’ici à 2020, protéger les espèces menacées et prévenir leur extinction. » (Confédération suisse, 2020)

Objectif 12 d’Aichi : « D’ici à 2020, l’extinction d’espèces menacées connues est évitée et leur état de conservation, en particulier de celles qui tombent le plus en déclin, est amélioré et maintenu. » (Convention sur la diversité biologique, 2018)

Champs d’application de la Stratégie Biodiversité Genève 2030 : 1. Infrastructure écologique et territoire, 2. Sites protégés et réserves naturelles, 8. Faune et flore

Pour mieux comprendre