Les indicateurs de l'environnement genevois

Population

Catégorie DPSIR : Forces motrices

Description

La densité de population sur le territoire du canton de Genève est accessible dans le tableau de bord ci-dessous. Elle prend en compte la population d’origine suisse et les ressortissants étrangers possédant une autorisation de séjour officielle.

La densité de population dans les communes du Grand Genève est disponible ici (Données CH: au 01.01.2018; Données FR: au 01.01.2017)

Tableau de bord

Données : SITG – Système d’Information du Territoire à Genève, 2020. Catalogue en ligne: https://ge.ch/sitg/sitg_catalog/sitg_donnees?keyword=population&topic=tous&service=tous&datatype=tous&distribution=tous&sort=auto, consulté le 9 avril 2020.

Commentaire : Freiner la perte de la biodiversité est un objectif fondamental, qui peut être atteint par des modifications des comportements et des habitudes de consommation de la population (OFEV, 2019).

Date de mise à jour : 22.04.2020
Métadonnée : Téléchargeable ici

Objectifs de politiques publiques associés

Objectif 12 du développement durable : Établir des modes de consommation et de production durables
Cible 12.2 « D’ici à 2030, parvenir à une gestion durable et à une utilisation rationnelle des ressources naturelles. » (Confédération suisse, 2020)
Cible 12.8 « D’ici à 2030, faire en sorte que toutes les personnes, partout dans le monde, aient les informations et connaissances nécessaires au développement durable et à un style de vie en harmonie avec la nature. » (Confédération suisse, 2020)

Objectif 15 du développement durable : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres
Cible 15.1 « D’ici à 2020, garantir la préservation, la restauration et l’exploitation durable des écosystèmes terrestres et des écosystèmes d’eau douce et des services connexes, en particulier les forêts, les zones humides, les montagnes et les zones arides, conformément aux obligations découlant des accords internationaux. » (Confédération suisse, 2020)
Cible 15.9 « D’ici à 2020, intégrer la protection des écosystèmes et de la biodiversité dans la planification nationale, dans les mécanismes de développement, dans les stratégies de réduction de la pauvreté et dans la comptabilité. » (Confédération suisse, 2020)

Objectif 1 d’Aichi : « D’ici à 2020 au plus tard, les individus sont conscients de la valeur de la diversité biologique et des mesures qu’ils peuvent prendre pour la conserver et l’utiliser de manière durable. » (Convention sur la diversité biologique, 2018)

Objectif 4 d’Aichi : « D’ici à 2020 au plus tard, les gouvernements, les entreprises et les parties prenantes, à tous les niveaux, ont pris des mesures, ou mis en œuvre des plans, pour assurer la production et la consommation durables et maintenu l’utilisation des ressources naturelles dans des limites écologiques sûres. » (Convention sur la diversité biologique, 2018)

Champs d’application de la Stratégie Biodiversité Genève 2030 : 9. Sensibilisation et informations, 10. Formation et activités dans le cadre scolaire


Pour mieux comprendre