Les indicateurs de l'environnement genevois

Diversité des milieux naturels

Description

Les milieux naturels sont nombreux à l’échelle du canton de Genève. Ils sont recensés à des échelles spatiales différentes. La carte utilisée pour représenter la diversité des milieux naturels recense 14 catégories de milieux sur l’étendue du canton de Genève à une échelle de 1: 25’000. Ils contiennent les eaux, les végétations des zones humides, les végétations des zones sèches, les gazons et bosquets urbains, les prairies, les végétations arborées, les buissons et les haies, les végétations rudérales, les vignes, les cultures, les sols et substrats nus, les surfaces dures, les routes principales et les voies ferrées. Ces milieux naturels sont importants pour les cultures, mais aussi pour la diversité animale et végétale. La connectivité entre ces milieux aide à faire diminuer la perte de biodiversité.

Catégorie DPSIR : Etat

Evaluation de l’état actuel : Mauvais (OFEV, 2019)

Tableau de bord

Données : SITG – Système d’Information du Territoire à Genève. (2020). Catalogue [En ligne] URL : https://ge.ch/sitg/sitg_catalog/sitg_donnees?keyword=milieux+naturels&topic=tous&datatype=tous&service=tous&distribution=tous&sort=auto, consulté le 23 avril 2020.

Commentaire : La singularité d’un milieu naturel est définie par la composition de son groupe d’espèces et d’espèces rares en particulier. Cette communauté est spécifique selon la localisation du milieu. Les milieux naturels deviennent communs et uniformes à cause de l’expansion des espèces et de l’extinction locale des espèces rares (OFEV, 2019).

Evaluation de la tendance : Négative (OFEV, 2019)

Date de mise à jour : 04.05.2020
Métadonnée : Téléchargeable ici

Objectifs de politiques publiques associés

Objectif 15 du développement durable : Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres
Cible 15.1 « D’ici à 2020, garantir la préservation, la restauration et l’exploitation durable des écosystèmes terrestres et des écosystèmes d’eau douce et des services connexes, en particulier les forêts, les zones humides, les montagnes et les zones arides, conformément aux obligations découlant des accords internationaux. » (Confédération suisse, 2020)
Cible 15.5 « Prendre d’urgence des mesures énergiques pour réduire la dégradation du milieu naturel, mettre un terme à l’appauvrissement de la biodiversité et, d’ici à 2020, protéger les espèces menacées et prévenir leur extinction. » (Confédération suisse, 2020)

Objectif 5 d’Aichi : « D’ici à 2020, le rythme d’appauvrissement de tous les habitats naturels, y compris les forêts, est réduit de moitié au moins et si possible ramené à près de zéro, et la dégradation et la fragmentation des habitats sont sensiblement réduites. » (Convention sur la diversité biologique, 2018)

Objectif 7 d’Aichi : « D’ici à 2020, les zones consacrées à l’agriculture, l’aquaculture et la sylviculture sont gérées d’une manière durable, afin d’assurer la conservation de la diversité biologique. » (Convention sur la diversité biologique, 2018)

Objectif 11 d’Aichi : « D’ici à 2020, au moins 17% des zones terrestres et d’eaux intérieures et 10% des zones marines et côtières, y compris les zones qui sont particulièrement importantes pour la diversité biologique et les services fournis par les écosystèmes, sont conservées au moyen de réseaux écologiquement représentatifs et bien reliés d’aires protégées gérées efficacement et équitablement et d’autres mesures de conservation effectives par zone, et intégrées dans l’ensemble du paysage terrestre et marin. » (Convention sur la diversité biologique, 2018)

Champs d’application de la Stratégie Biodiversité Genève 2030 : 1. Infrastructure écologique, 2. Sites protégés et réserves naturelles, 3. Forêt, 4. Arbres, 5. Cours d’eau et lac, 6. Aire agricole, 7. Espace bâti, 8. Faune et flore


Pour mieux comprendre